Prises en charges

Ostéopathie Générale

Ostéopathie du Sport

Troubles Temporo-Mandibulaire

techniques myofasciales

Votre ostéopathe

Van Slijpe Cassiel, Ostéopathe DO, MSc (ULB), Agrégé, Assistant, unité de recherche et maître de stage à l’ULB (service d’ostéopathie, Faculté des Sciences de la Motricité)

Diplomes Universitaires : 

  • 2016: Bachelier en Science de la Motricité, option Ostéopathie, avec Distinction;
  • 2018: Master en Sciences (MSc) de la Motricité, à finalité Ostéopathie, avec Distinction;
  • 2019: Master spécialisation en Ostéopathie (DO), avec Grande Distinction.
  • 2023/24 Master en Pathologie sportive, en cours

Formations : 

  • Echographie musculo-squellettique – niveau 1 Dynamecho®
  • Dry needling – Top 30 David G Simon Academy™
  • Techniques myofasciale/tissus conjonctif pré-manipulative – SCOM®

Ostéopathie générale

L’ostéopathie s’adresse à tous et à tous les âges : bébé, enfant, adulte, senior, que vous soyez enceinte, sportif de haut niveau ou amateur, porteur d’un handicap, malade ou en pleine santé. En prévention, pour maintenir une qualité de vie optimale ou lors de l’apparition de symptômes, pour soulager et traiter de multiples troubles : Torticolis, douleurs lombaire ou dorsale, maux de têtes, plaintes ou gènes articulaires, sciatiques,…etc.

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde, de 0 à 107 ans. Naître est un phénomène naturel. Mais cela ne se passe pas toujours sans heurts et les forces qui agissent sur un bébé lors de l’accouchement peuvent laisser des traces. Les bébés prématurés ont souvent un retard de maturation. Des études scientifiques montrent qu’un traitement ostéopathique spécifique favorise le développement de l’organisme et peut remédier aux conséquences d’un accouchement difficile.

En moyenne, un adulte passe beaucoup de temps assis. Le travail, la voiture, l’ordinateur, le smartphone et la télévision nous obligent à rester assis pendant de longues périodes. L’apparition de plus en plus précoce de douleurs à la nuque et au dos n’est pas surprenante. Des études montrent cette fois aussi que l’ostéopathie est efficace et rentable dans de tels cas

Adaptée à chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie, l’ostéopathe utilisera les gestes et techniques les mieux adaptés et les plus confortables pour chaque patient.

Source: https://osteopathie.be/fr/patient/que-soigne-losteopathie

En pratiquant du sport, le corps est soumis à de fortes contraintes mécaniques. Des postures extrêmes, trop de mouvements répétitifs, des exercices de force et un effort prolongé peuvent provoquer des douleurs musculaires et articulaires. L’ostéopathie s’adresse tant aux sportifs de haut niveau qu’aux pratiquants occasionnels.

En améliorant la mobilité articulaire, ainsi que la fluidité des mouvements du corps, l’ostéopathe permettra au sportif d’être plus performant dans ses activités, de limiter un maximum les risques de blessure, et de progresser plus vite dans ses entrainement.

Lors des blessures (entorse, fracture, tendinite, lésion musculaire…), une rééducation adaptée avec un kinésithérapeute est le plus souvent nécessaire. Malgré cela, des “blocages” articulaires ou des douleurs résiduelles peuvent encore être ressentis et empêchent la bonne avancée de la revalidation. Un complémentarité entre le traitement l’ostéopathique et la rééducation en kinésithérapie apporte  un gain de temps et de performance pour le retour au sport, et montre une diminution des risques de récidives.

L’apport de l’échographie et du dry needling dans les prises en charges sportives:

  • échographie musculo-squelletique: sans remplacer le travaille du radiologue ou de l’analyse du médecin sportif ou orthopédique, le monitoring sous échographie des blessures et pathologies liées au sport permet d’affiner la prise en charge en fonction de l’état actuelle du patient. dans bon nombre de cas, l’échographie permettra donc de visualiser en temps réel l’état de la pathologie et/ou de cicatrisation de la blessure afin de guider avec précision la revalidation et le retour au sport.
  • Dry needling : ou “puncture sèche” en français, est une techniques micro-invasive utilisant des aiguilles d’acupunctures afin d’accéder à des zones musculaires contratées et de faire réagir les “cordes” ou “noeuds” musculaires afin de retrouver une tension normale dans le muscle. Cette méthode permet donc de traité toutes sortes de douleurs et plaintes du corps. Autant en situation de traitement quotidien, qu’en traitement post-blessure, le dry needling sera intéressant à envisager pour revenir à une fonctionnalité normale du corps dans les meilleurs délais.

Ostéopathie du sport

Troubles Temporo-Mandibulaire

Machoire qui “claque”, difficulté à ouvrir la bouche, maux de tête liés (ou non) au bruxisme, ou douleur dans la sphère machoire-crane-cervicale, douleurs après un rendez-vous ou une opération dentaire?  Ces types de troubles peuvent trouver leurs origines dans un dérangement de l’articulation Temporo-Mandibulaire (= l’articulation de la machoire). 

Complexe par son anatomie particulière, et ses nombreux muscles controlants ses mouvements d’ouverture, de mastication, et même de déglutition, cette articulation joue un rôle majeur dans notre vie quotidienne. 

L’ostéopathe a son rôle à jouer dans la prise en charge de ces troubles, autant en agissant directement sur cette zone en question, qu’en travaillant sur les rapport articulaires associées : la colonne cervicale, les côtes, les épaules, la région thoracique, le diaphragme… etc. 

Evidemment la prise en charge en kinésithérapie lors de certaines problématiques est recommandée, mais encore une fois, la complémentarité et la collaboration entre l’ostéopathe et le kinésithérapeuthe apporte un bénéfice et une prise en charge des plus optimale pour le patient.

Les Fascias… c’est quoi? Ce sont les filets qui enveloppent nos muscles, nos organes, nos os…etc. Ce sont eux qui connectent toutes ces parties du corps ensemble, tout en permettant le glissement de ces structures les unes sur les autres (deux muscles glissant l’un sur l’autre lors de leurs contractions par exemple). C’est également eux qui retiennent notre peaux de manière élastique contre nos muscles et nos os. Lorsque l’on parle de techniques MyoFasciales, on évoque les techniques influençant le couple Fascia-Muscle (Muscle = Myo), qui sont indissociables au sens des dernières études.

La méconnaissance de cette structure anatomique s’explique par le peu d’attention qui lui était portée par la communauté scientifique jusqu’il y a peu. En effet, les feuillets de fascia étaient découpés afin d’atteindre les structures « nobles » sous-jacentes (muscles, artères, organes… etc.) et étaient peu considérés. Depuis quelques années cependant, de nombreuses études s’intéressent dorénavant aux fascias, et à leurs propriétés. Ainsi, un certain nombre de chercheurs se sont penchés sur les caractéristiques contractiles du fascia, son impact dans la force, la dynamique et cinétique musculosquelettique et la stabilité articulaire, ainsi que son rôle dans la la perception de la douleur.

Les thérapies manuelles représentent un potentiel énorme lorsqu’il s’agit d’influencer ces structures myofasciales afin de rétablier un mouvement perturbé, de libérer des adhérences après des blessures ou des surcharges et mouvements répétés, ou encore pour résoudre des pathologies douloureuses en tout genre. Par exemple, ces techniques apportent régulièrement une alternative thérapeuthique à des pathologies commes les Fasciites plantaires, les compressions du canal carpien, les lombalgies chroniques, et même à la fibromyalgie pour ne citer qu’elles. Cette nouvelle vision du corps me passionne depuis mes études, et depuis la réalisation de mon mémoire sur le sujet. Je pratique régulièrement ce type de techniques et continue de me former en ce sens.

Ces quelques lignes résumées ne suffisent évidement pas à comprendre ce que sont réellement les fascias, et leurs implications cliniques. Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez par à consulter la vidéo d’Arte-documentaire s’y consacrant, que vous retrouverez sur mon site dans la rubrique “news et Articles : https://osteocassiel.com/news-et-articles/

Cette vidéo est tout à fait accessible au grand public, et très enrichissante même pour les spécialistes de la santé!

Techniques Myofasciales